EAN13
9782363451460
ISBN
978-2-36345-146-0
Éditeur
H Diffusion
Date de publication
Nombre de pages
130
Dimensions
23 x 18 x 0,8 cm
Poids
200 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans l'infini des songes

Photographies de

H Diffusion

Offres

Né à La Rochelle (Charente-Maritime) en 1940, Jean-Pierre Favreau s’installe à Paris en 1962 et entre alors en photographie, travaillant comme photographe et comme tireur dans les laboratoires. Au début des années 1970, il participe aux débuts de l’agence Viva, dont il s’éloigne pour voyager. Photoreporter, il cherche sa voie et s’engage résolument dans un travail d’auteur après avoir obtenu une bourse pour photographier New York en 1982. Jean-Pierre Favreau devient alors un photographe-voyageur au long-cours.
Pour certains photographes, la bonne photographie naît de l’étonnement, de la nouveauté d’une ville ou d’un paysage jamais rencontrés. Chez Jean-Pierre Favreau, l’acte photographique procède d’une lente préparation. Il observe et s’inscrit dans le paysage. De l’extrême justesse des cadrages et de la clarté de ses compositions ressort la patience infinie de leur auteur. De ses voyages naissent des livres et des expositions comme Blues outremer publié chez Contrejour (1991), dans lequel il compile six ans de photographies au Cap-Vert entre 1985 et 1991, ou Rue Caraïbes aux éditions En vue (1999), récit de ses séjours à La Havane (Cuba) entre 1991 et 1998.
Au début des années 2000, il part au Japon, poursuivant son travail sur l’homme dans la ville. Dans les rues de Tokyo, discrètement, il saisit des passants, des « passagers » comme il les appelle : la photographie les fige au milieu de leurs pensées et de leur solitude. De l’extrême justesse des cadrages et de la clarté des compositions de Jean-Pierre Favreau ressort la patience infinie de leur auteur.
Parfois, comme à Rochefort (Charente-Maritime) où il répond à une commande de la ville en 2008, il abandonne le noir et blanc pour la couleur. Loin des couleurs saturées de nombre de ses contemporains, la ville et ses passants prennent vie dans un monde aux couleurs sourdes.
Photographe indépendant, pendant sa carrière, il a collaboré avec le journal Le Monde et le magazine L’Usine nouvelle. Il a également répondu à de nombreuses commandes institutionnelles, par exemple en 1986, lorsqu’il photographie l’Angleterre rurale pour le compte du ministère de l’Agriculture.
En 2022, il a fait don de 1 035 négatifs, 150 tirages et 2 cartons d’archives à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Favreau