- EAN13
- 9782913761353
- ISBN
- 978-2-913761-35-3
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 22/05/2008
- Collection
- <em>Revue des Sciences Humaines</em>
- Nombre de pages
- 170
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,8 cm
- Poids
- 332 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 800
- Fiches UNIMARC
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Revue des Sciences Humaines, n°288/octobre - décembre 2007
Les espaces de la voix
PU Septentrion
Presses Universitaires du Septentrion
<em>Revue des Sciences Humaines</em>
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Dans notre culture contemporaine dominée par l'image, l’importance de la voix
tend à être minimisée. Pourtant, nous sommes entourés de voix qui modèlent,
peut-être à notre insu, nos espaces culturels et intimes. Au carrefour de la
parole et du chant, du langage et du cri, de la présence et de l’absence, la
voix est un lieu d’échanges et de métamorphoses qu’il s’agit de donner à
entendre en faisant dialoguer le cinéma, la littérature, le théâtre, la
musique et la philosophie. Ce dossier prend acte de la diversification des
espaces de la voix dans des techniques et des arts différents: de la scène de
théâtre à l’énonciation littéraire, du hors champ filmique à la caverne, à
l’estomac, la voix crée des espaces dans lesquels le partage entre le dedans
et le dehors, le proche et le lointain, le propre et l’étranger se redéfinit
sans cesse. Zones de contacts et de partage distinctifs, les espaces de la
voix sont ici abordés dans une perspective interdisciplinaire qui instaure un
dialogue entre les arts et les médias. Parmi les œuvres commentées, celles de
Chaplin, De Sica, Godard, Lanzmann, Mankiewicz, Pasolini, Perrault et Turpin
en cinéma, celles de Buzzati, Conrad, des Forêts, Flaubert, Millet, Rilke et
Solway en littérature, celles de Corneille, Racine, Vinaver et Tremblay en
théâtre, celles de Purcell, Haendel et Schoenberg en musique. Ce dossier
rassemble des études de spécialistes français et québécois.
tend à être minimisée. Pourtant, nous sommes entourés de voix qui modèlent,
peut-être à notre insu, nos espaces culturels et intimes. Au carrefour de la
parole et du chant, du langage et du cri, de la présence et de l’absence, la
voix est un lieu d’échanges et de métamorphoses qu’il s’agit de donner à
entendre en faisant dialoguer le cinéma, la littérature, le théâtre, la
musique et la philosophie. Ce dossier prend acte de la diversification des
espaces de la voix dans des techniques et des arts différents: de la scène de
théâtre à l’énonciation littéraire, du hors champ filmique à la caverne, à
l’estomac, la voix crée des espaces dans lesquels le partage entre le dedans
et le dehors, le proche et le lointain, le propre et l’étranger se redéfinit
sans cesse. Zones de contacts et de partage distinctifs, les espaces de la
voix sont ici abordés dans une perspective interdisciplinaire qui instaure un
dialogue entre les arts et les médias. Parmi les œuvres commentées, celles de
Chaplin, De Sica, Godard, Lanzmann, Mankiewicz, Pasolini, Perrault et Turpin
en cinéma, celles de Buzzati, Conrad, des Forêts, Flaubert, Millet, Rilke et
Solway en littérature, celles de Corneille, Racine, Vinaver et Tremblay en
théâtre, celles de Purcell, Haendel et Schoenberg en musique. Ce dossier
rassemble des études de spécialistes français et québécois.
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