L'alchimiste de Meissen, l'extraordinaire histoire de l'invention de la porcelaine en Europe
EAN13
9782709620475
ISBN
978-2-7096-2047-5
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
LES AVENTURES D
Nombre de pages
338
Dimensions
20,5 x 13 x 2,4 cm
Poids
380 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
738.209
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'alchimiste de Meissen

l'extraordinaire histoire de l'invention de la porcelaine en Europe

De

JC Lattès

Les Aventures D

Offres

Il fut un temps où les monarques d'Europe rêvaient tous de posséder le secret de fabrication de la porcelaine de Chine. Mais pour cela fallait-il un chimiste de génie ou un alchimiste qui n'a plus que quelques mois à vivre ?

L'extraordinaire histoire de l'invention de la porcelaine en Europe est à jamais liée à celle de Johann F. Böttger. Né en 1682, considéré comme l'un des meilleurs alchimistes de son époque, Böttger vit enfermé dans un laboratoire du roi libertin de Saxe, Auguste le Fort. Incapable de livrer les arcanes de la pierre philosophale, il va cependant sauver sa tête en découvrant la formule chimique de la porcelaine.
La suite de son destin est digne d'un grand roman d'aventures. Jaloux, les souverains voisins sont prêts à tout pour s'emparer de cette formule : corruption, espionnage, meurtres, guerres ... Böttger réussira-t-il à trahir avant d'être à son tour trahi ?
C'est après sa mort, que le peintre Herold et le sculpteur Kaendler porteront au pinacle l'art de la manufacture de Meissen qui inspirera l'Europe entière.
Au milieu des cornues, des fastes de cours, des caravanes de Chine, l'aventure de l'invention de la porcelaine en Europe se lit comme un chapitre passionnant de l'histoire de l'Art, comme un roman de cape et d'épée, où les mousquetaires sont des savants et des artistes, les brigands des rois et des princes.

Janet Gleeson est née au Sri Lanka. Elle a travaillé pour Sotheby's puis pour Houses and Gardens. Elle est chargée
d'élaborer les fameux Guides Miller, en particulier ceux
consacrés à la porcelaine.

Traduit par Emmanuelle Farhi
S'identifier pour envoyer des commentaires.