EAN13
9782910992828
ISBN
978-2-910992-82-8
Éditeur
Juris-service
Date de publication
Collection
Managers d'association
Nombre de pages
304
Dimensions
22 x 14 cm
Poids
396 g
Langue
français
Code dewey
658.048
Fiches UNIMARC
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Organiser et gérer une manifestation. Sportive, culturelle, professionnelle, festive - 1ère éd.

Sportive, culturelle, professionnelle, festive

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Juris-service

Managers d'association

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Éléments notoires du dynamisme des associations, de nombreuses manifestations sont organisées chaque jour (culture, sport, jeunesse, éducation mais aussi colloque, assemblée générale, conférences...). Or, cette activité, quasi quotidienne, fait pourtant courir à son organisateur plus d'un risque qu'il se doit de connaître et d'anticiper. Il s'agit là d'obligations administratives, sociales, fiscales (déclarations aux collectivités locales, délais, Sacem, Urssaf...), associées à des risques juridiques. À jour de la refonte du régime des manifestations de sports motorisés (décret du 16 mai 2006) et de la loi relative à la prévention des comportements violents lors de manifestations sportives (loi du 5 juillet 2006), le présent ouvrage décortique et analyse l'ensemble des démarches et obligations que l'organisateur de manifestation doit exécuter : occupation du domaine publique, loterie, buvette, démarches propres à certaines manifestations, responsabilités civiles et pénales, assurances... Organiser une manifestation est aussi un travail d'équipe et de gestionnaire. C'est l'ambition de la troisième partie financière destinée à permettre aux organisateurs d'établir leurs comptes d'exploitation. Méthodologie de décompte des charges, rétro-planning, suivi d'activité sont aussi les notions clefs d'une manifestation réussie. Etayé d'exemples et de conseils, cet ouvrage, destiné aux dirigeants, trésoriers d'association ou tout opérationnel chargé de l'organisation, n'a d'autres objectifs que de faire des risques liés à la manifestation une opportunité de médiatisation du projet associatif.
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