- EAN13
- 9782742725229
- ISBN
- 978-2-7427-2522-9
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 07/02/2000
- Collection
- QUESTIONS VIVES
- Nombre de pages
- 352
- Dimensions
- 24 x 13 x 2,5 cm
- Poids
- 429 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ce livre pose trois questions principales : qu'en est-il de la «croyance» ? qu'appelle-t-on «sentiment» ? qu'est-ce que le «regard» ? Or, l'interrogation est d'emblée traversée par un doute : si la pitié n'était pas un sentiment (comme les autres) ? Si la "solitude", comme l'a vu Giono, lui allait mieux que les espaces de rencontres où les sentiments s'induisent, se construisent et entrent dans des formules ? Du coup, l'hypothèse mérite examen - que le christianisme aurait là son "«daimôn»", pendant de l'Eros grec ; celui-ci opère par un manque équidistant à tous les attributs ou qualités, celui-là règne par «une» absence : la pitié est Sans-peur. Elle serait moins le sentiment des autres (du semblable), qu'une sensibilité sans Autre. Le désir veut-voir ; la pitié tirerait son "savoir" d'une disqualification du voir.
L'analyse peut se lire comme un hommage, dans le cadre d'un athéisme calme, à la métapsychologie chrétienne. Elle croise aussi, de Descartes à Janet (injustement méconnu), de Pascal (lecteur de saint Augustin) à Freud, des textes instaurateurs ; Rousseau, bien sûr, est pilier.
La dernière partie - le Regard - s'interprète comme une métaphysique de la «pudeur». Elle commande les domaines, distincts mais reliés, de l'esthétique et de l'éthique.
M. G.
L'analyse peut se lire comme un hommage, dans le cadre d'un athéisme calme, à la métapsychologie chrétienne. Elle croise aussi, de Descartes à Janet (injustement méconnu), de Pascal (lecteur de saint Augustin) à Freud, des textes instaurateurs ; Rousseau, bien sûr, est pilier.
La dernière partie - le Regard - s'interprète comme une métaphysique de la «pudeur». Elle commande les domaines, distincts mais reliés, de l'esthétique et de l'éthique.
M. G.
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