- EAN13
- 9782735120635
- ISBN
- 978-2-7351-2063-5
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
- Date de publication
- 19/05/2016
- Collection
- Passages
- Dimensions
- 24 x 17 x 9,7 cm
- Poids
- 1360 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Art-Pouvoir-Discours
La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV
Autres contributions de Christian Michel, Aude Virey-Wallon, Stefan Germer
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Passages
Offres
Stefan Germer a consacré l'un de ses derniers grands ouvrages à
l'historiographe et théoricien d’art du Grand Siècle, André Félibien. L’auteur
analyse, comment, sous le règne de Louis XIV, Félibien est parvenu à formuler
une conception nouvelle de l’art qui marquera la théorie et l’histoire de
l’art jusqu’au XIXe siècle. Il montre comment grâce à ses écrits, Félibien a
gagné la reconnaissance générale. Il décrit dans le détail sa brillante
ascension sociale qui lui a fait accéder aux plus grandes instances politiques
et artistiques du royaume, et a fait de lui une figure d’autorité. L’attention
portée aux écrits de Félibien – descriptions et récits de fêtes, monuments et
décorations – met en perspective leur lien avec la rhétorique monarchique et
sa mise en scène. Tous comme les écrits théoriques, jalons de la critique
d’art et de l’historiographie, ils participent de la doctrine artistique et
académique caractéristique du temps. L’ouvrage de Stefan Germer se distingue
particulièrement par l’exposition de sources inédites et ses riches
illustrations. Il est une référence incontournable pour la connaissance de la
biographie de Félibien et plus encore, il met en évidence la portée durable de
ses écrits dans la manière de penser l’histoire de l’art.
l'historiographe et théoricien d’art du Grand Siècle, André Félibien. L’auteur
analyse, comment, sous le règne de Louis XIV, Félibien est parvenu à formuler
une conception nouvelle de l’art qui marquera la théorie et l’histoire de
l’art jusqu’au XIXe siècle. Il montre comment grâce à ses écrits, Félibien a
gagné la reconnaissance générale. Il décrit dans le détail sa brillante
ascension sociale qui lui a fait accéder aux plus grandes instances politiques
et artistiques du royaume, et a fait de lui une figure d’autorité. L’attention
portée aux écrits de Félibien – descriptions et récits de fêtes, monuments et
décorations – met en perspective leur lien avec la rhétorique monarchique et
sa mise en scène. Tous comme les écrits théoriques, jalons de la critique
d’art et de l’historiographie, ils participent de la doctrine artistique et
académique caractéristique du temps. L’ouvrage de Stefan Germer se distingue
particulièrement par l’exposition de sources inédites et ses riches
illustrations. Il est une référence incontournable pour la connaissance de la
biographie de Félibien et plus encore, il met en évidence la portée durable de
ses écrits dans la manière de penser l’histoire de l’art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Art et démocratie, Les débats sur les arts du dessin dans les premières années de la révolution françaiseChristian MichelDroz23,00
-
6, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculptureChristian Michel, Jacqueline LichtensteinÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris49,00
-
6, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, 1752-1792Christian Michel, Jacqueline LichtensteinÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris49,00
-
6, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculptureChristian Michel, Jacqueline LichtensteinÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris49,00
-
Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, théorie, critique, philosophie, histoireChristian Michel, Carl Magnusson, Éric de ChasseySomogy Éditions
-
Vies De Poussin, Bellori, Passeri, Von Sandrart, FelibienGiovanni Pietro Bellori, André Félibien, Giovanni Battista Passeri, Joachim von SandrartMacula Éditions20,00
-
Heurs et malheurs du portrait dans la France du XVIIe siècleThomas Kirchner, Aude Virey-WallonÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris12,00
-
Peindre contre le crime, De la justice selon Pierre-Paul Prud'honThomas KirchnerÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art de Paris12,00
-
« Belle comme Vénus », Le portrait historié entre Grand Siècle et LumièresMarlen SchneiderMaison des sciences de l'homme30,00
-
Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre de Charles Le Brun, Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècleThomas Kirchner, Aude Virey-WallonMaison des sciences de l'homme12,00
-
Le héros épique, Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du 17e siècleThomas Kirchner, Jean-Léon Muller, Aude Virey-Wallon, Thomas W. GaehtgensMaison des sciences de l'homme48,00