Essai sur le droit de l’activité professionnelle indépendante
EAN13
9782916606545
ISBN
978-2-916606-54-5
Éditeur
IUV
Date de publication
Collection
Collection des thèses (n° 55)
Nombre de pages
478
Dimensions
24 x 16 x 2,5 cm
Poids
749 g
Code dewey
344.4401712
Fiches UNIMARC
S'identifier

Essai sur le droit de l’activité professionnelle indépendante

De

Iuv

Collection des thèses

Offres

Plus que l’univers des salariés, l’univers des non salariés est très disparate. Qu’y a-t-il en effet de commun entre un fleuriste et un avocat ? Entre un marabout et un agriculteur ? Entre une épicerie de quartier et un grand groupe industriel ? En pratique, il n’existe pas « un professionnel » mais « des professionnels » répondant à des statuts et à des obligations variés.
Par delà ces différences, la démarche de l’auteur consiste à construire un régime unitaire applicable à des activités qui ont une finalité identique : la recherche habituelle d’une rémunération. Les impératifs qui dominent l’activité commerciale (impératif de rapidité, d’efficacité, de sécurité, recours au crédit) planent aujourd’hui sur l’ensemble des activités professionnelles indépendantes, y compris les activités libérales, qui aspirent à la recherche d’une meilleure efficacité économique. À l’opposé, lorsqu’on envisage le professionnel dans ses rapports avec les tiers, on constate que l’exercice d’une activité indépendante donne naissance à de véritables normes de comportements, dont la méconnaissance est appréciée sévèrement par la jurisprudence.
Cette réflexion sur le droit de l’activité professionnelle indépendante mène l’auteur à la proposition de créer un « Code de l’activité indépendante », tenu pour successeur de l’actuel Code de commerce. Ce « Code de l’activité indépendante » serait applicable à toute personne physique ou morale, publique ou privée, exerçant à titre indépendant une activité professionnelle économique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.