- EAN13
- 9782744062766
- ISBN
- 978-2-7440-6276-6
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 13/06/2007
- Collection
- Management
- Nombre de pages
- 248
- Dimensions
- 23,4 x 15,6 x 1,6 cm
- Poids
- 440 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.402
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pour une anthropologie de l'entreprise
Eloge de la pensée sauvage
De Marc Lebailly, Alain Simon
Pearson Education
Management
On ne compte plus les échecs industriels et économiques qui nourrissent l'actualité, avec leur cortège de souffrances individuelles et collectives. Marc Lebailly et Alain Simon partent du constat suivant : si l'on continue à ne tenir compte que des fondamentaux financiers, en s'appuyant sur des approches stratégiques et organisationnelles dont tout le monde constate l'insuffisance, le phénomène ira en s'aggravant.
Ils proposent à travers cet ouvrage un modèle de lecture des organisations humaines qui s'appuie sur les concepts de l'anthropologie structurale, démontrant combien les fondamentaux culturels déterminent l'efficacité des fondamentaux économiques. L'être humain est parfaitement apte aux changements, même les plus radicaux, et la résistance à ces changements est souvent l'effet d'opérations mal appréhendées puis mal conduites. Il nous faut bien l'admettre, la seule « pensée technique » n'est pas un gage de succès ; à ses côtés, la « pensée symbolique » - ou « pensée sauvage » - a un rôle essentiel à jouer, pour comprendre, décider, agir et mobiliser.
Cette nouvelle édition s'appuie sur des exemples récents dans le secteur public et le secteur privé. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent penser et maîtriser les stratégies d'avenir de leur entreprise, afin de réussir durablement les changements complexes que ces stratégies impliquent.
Ils proposent à travers cet ouvrage un modèle de lecture des organisations humaines qui s'appuie sur les concepts de l'anthropologie structurale, démontrant combien les fondamentaux culturels déterminent l'efficacité des fondamentaux économiques. L'être humain est parfaitement apte aux changements, même les plus radicaux, et la résistance à ces changements est souvent l'effet d'opérations mal appréhendées puis mal conduites. Il nous faut bien l'admettre, la seule « pensée technique » n'est pas un gage de succès ; à ses côtés, la « pensée symbolique » - ou « pensée sauvage » - a un rôle essentiel à jouer, pour comprendre, décider, agir et mobiliser.
Cette nouvelle édition s'appuie sur des exemples récents dans le secteur public et le secteur privé. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent penser et maîtriser les stratégies d'avenir de leur entreprise, afin de réussir durablement les changements complexes que ces stratégies impliquent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Esquisse d'une clinique psychanalytique structurale, Petit essai de formalisation d'une métapsychologie freudonienne raisonnéeMarc LebaillyL'Harmattan48,50
-
Le marketing culturel, Exploitez votre culture d'entreprise et transformez vos clients en adeptesMarc Lebailly, Laurent BenarbiaPearson Education
-
Et si la psychanalyse était à nouveau, une mythologie..., Petit essai de déconstruction de quelques idées reçuesMarc LebaillyL'Harmattan49,00
-
Anthropologie de l'entreprise, Gérer la culture comme un actif stratégiqueMarc Lebailly, Alain SimonPearson Education
-
Laïcité: La croix & la bannière Reynaud, Jean-Michel; Simon, Alain; Dechartre, Philippe and Caillavet, Henri, la croix & la bannièreJean-Michel Reynaud, Alain SimonBruno Leprince
-
Anthropologie de l'entreprise, Gérer la culture comme un actif stratégiqueMarc Lebailly, Alain SimonPearson Education