Pour une anthropologie de l'entreprise, Eloge de la pensée sauvage
EAN13
9782744062766
ISBN
978-2-7440-6276-6
Éditeur
Pearson Education
Date de publication
Collection
Management
Nombre de pages
248
Dimensions
23,4 x 15,6 x 1,6 cm
Poids
440 g
Langue
français
Code dewey
658.402
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour une anthropologie de l'entreprise

Eloge de la pensée sauvage

De ,

Pearson Education

Management

Indisponible
On ne compte plus les échecs industriels et économiques qui nourrissent l'actualité, avec leur cortège de souffrances individuelles et collectives. Marc Lebailly et Alain Simon partent du constat suivant : si l'on continue à ne tenir compte que des fondamentaux financiers, en s'appuyant sur des approches stratégiques et organisationnelles dont tout le monde constate l'insuffisance, le phénomène ira en s'aggravant.
Ils proposent à travers cet ouvrage un modèle de lecture des organisations humaines qui s'appuie sur les concepts de l'anthropologie structurale, démontrant combien les fondamentaux culturels déterminent l'efficacité des fondamentaux économiques. L'être humain est parfaitement apte aux changements, même les plus radicaux, et la résistance à ces changements est souvent l'effet d'opérations mal appréhendées puis mal conduites. Il nous faut bien l'admettre, la seule « pensée technique » n'est pas un gage de succès ; à ses côtés, la « pensée symbolique » - ou « pensée sauvage » - a un rôle essentiel à jouer, pour comprendre, décider, agir et mobiliser.
Cette nouvelle édition s'appuie sur des exemples récents dans le secteur public et le secteur privé. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent penser et maîtriser les stratégies d'avenir de leur entreprise, afin de réussir durablement les changements complexes que ces stratégies impliquent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.