- EAN13
- 9782367110240
- ISBN
- 978-2-36711-024-0
- Éditeur
- ATOUT France (Agence de développement du tourisme)
- Date de publication
- 13/09/2014
- Collection
- SANS COLL - ATO
- Séries
- Rendez-vous en ville
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 29,7 x 21 x 1,1 cm
- Poids
- 710 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Valoriser La Nature En Ville
Vecteur Du Bien-Etre Et D'Innovation Touristique
Autres contributions de
ATOUT France (Agence de développement du tourisme)
Sans Coll - Ato
Offres
Autres livres dans la même série
-
Rendez-vous en ville, Le tourisme dans les villes moyennes - réalités et potentielsAtout-FranceATOUT France (Agence de développement du tourisme)24,95
-
Rendez-vous en ville, faciliter les mobilites pour enrichir l'experience touristique n°45Atout-FranceATOUT France (Agence de développement du tourisme)45,00
-
Rendez-vous en ville, PILOTER L'ATTRACTIVITE TOURISTIQUE DES DESTINATIONS URBAINES N°17, MARKETING TOURISTIQUEAtout-FranceATOUT France (Agence de développement du tourisme)45,00
Après avoir été longtemps antinomiques, ville et nature sont aujourd’hui de plus en plus souvent liées : les bienfaits – environnementaux, économiques, sanitaires - de la nature en ville sont désormais reconnus et valorisés par les habitants, les élus mais également les promoteurs ou encore les architectes ; les projets d’aménagement en milieu urbain intègrent de plus en plus la dimension nature, au travers de nouveaux parcs, de rives de fleuves aménagées, de murs végétaux ou encore de trottoirs fleuris.
Cependant, si la nature est devenue une composante essentielle de la qualité de vie des résidents urbains, est-elle aussi en capacité de renforcer l’attractivité touristique des villes, dans un contexte de compétition croissante ? Peut-elle contribuer positivement aux expériences de séjour urbain ? De quelle manière et pour quels types de clientèles ?
Cette publication réalisée par Atout France en partenariat avec Val’Hor, l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et Nantes Métropole a pour objectif d’identifier ce faisceau d’opportunités encore peu exploré. L’analyse, qui croise les regards d’experts du paysage, de responsables des espaces verts et de professionnels du tourisme, est articulée autour de quatre parties illustrées de nombreux exemples :
- Une première partie introductive fournit les éléments généraux de compréhension sur la notion de nature en ville et l’organisation de la filière horticole et paysagère ;
- Les enjeux spécifiques pour les collectivités – opportunités et risques - sont dans un second temps détaillés ;
- La troisième partie est dédiée aux pratiques et attentes des clientèles en matière de nature en ville, analysées à partir des témoignages de touristes recueillis lors de focus groupes et sur les réseaux sociaux.
- Enfin, le cœur de l’ouvrage est consacré à l’identification de pistes stratégiques pour aménager et valoriser l’offre de nature en ville pour les clientèles touristiques.
Cette publication, qui constitue le 4ème ouvrage de la collection « Rendez-vous en ville » d’Atout France, collection dédiée au tourisme en ville, positionne la nature comme un élément clé des stratégies touristiques des destinations, amené à prendre une importance croissante dans des villes de plus en plus peuplées et denses.
Cependant, si la nature est devenue une composante essentielle de la qualité de vie des résidents urbains, est-elle aussi en capacité de renforcer l’attractivité touristique des villes, dans un contexte de compétition croissante ? Peut-elle contribuer positivement aux expériences de séjour urbain ? De quelle manière et pour quels types de clientèles ?
Cette publication réalisée par Atout France en partenariat avec Val’Hor, l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et Nantes Métropole a pour objectif d’identifier ce faisceau d’opportunités encore peu exploré. L’analyse, qui croise les regards d’experts du paysage, de responsables des espaces verts et de professionnels du tourisme, est articulée autour de quatre parties illustrées de nombreux exemples :
- Une première partie introductive fournit les éléments généraux de compréhension sur la notion de nature en ville et l’organisation de la filière horticole et paysagère ;
- Les enjeux spécifiques pour les collectivités – opportunités et risques - sont dans un second temps détaillés ;
- La troisième partie est dédiée aux pratiques et attentes des clientèles en matière de nature en ville, analysées à partir des témoignages de touristes recueillis lors de focus groupes et sur les réseaux sociaux.
- Enfin, le cœur de l’ouvrage est consacré à l’identification de pistes stratégiques pour aménager et valoriser l’offre de nature en ville pour les clientèles touristiques.
Cette publication, qui constitue le 4ème ouvrage de la collection « Rendez-vous en ville » d’Atout France, collection dédiée au tourisme en ville, positionne la nature comme un élément clé des stratégies touristiques des destinations, amené à prendre une importance croissante dans des villes de plus en plus peuplées et denses.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La visite d'entreprise, Ouvrir ses portes au publicAtout-FranceATOUT France (Agence de développement du tourisme)50,00
-
2, Tourisme estival des destinations de montagne, Stratégies et bonnes pratiquesAtout FranceATOUT France (Agence de développement du tourisme)29,95
-
Résidences secondaires et développement touristique des destinationsAtout FranceATOUT France (Agence de développement du tourisme)29,95
-
Image et attractivité internationales de la France pour les 18-35 ansAtout FranceATOUT France (Agence de développement du tourisme)29,95
-
Observatoire de la connectivité aérienne de la France, Panorama sur les principaux flux touristiques long-courriersAtout-FranceATOUT France (Agence de développement du tourisme)29,95
-
Les clientèles du tourisme de randonnée pédestre, Etude des marchés français, allemand et néerlandaisAtout FranceATOUT France (Agence de développement du tourisme)29,95